Français English 

Nos vins

La terre, la vigne, le vin.

Le domaine se situe à l'Est et au Nord de l'appellation Vinsobres sur des sols argilo-calcaires caillouteux et  culmine aux alentours de 400 m d'altitude.

Les vignes sont âgées de 10 à 90 ans. Elles sont  taillées en gobelet, forme qualitative qui permet une circulation régulière de la sève ainsi qu'un mûrissement harmonieux des raisins grâce à  l'alternance de chaleur et de fraîcheur au sein d'un même cep.

Un soin tout particulier est apporté à l'entretien des sols.
Ainsi, tout est mis en oeuvre pour favoriser leur bon fonctionnement : diversité d'herbes, d'insectes, de champignons indispensables à la bonne santé des vignes, travail  traditionnel sous le rang (buttage, décavaillonnage, binage).

Dans un souci de respect des sols, des vignes, et de nos vins, le travail à la main, précis et adapté à chaque cep, est privilégié.

La priorité étant donnée à la  production de raisins de qualité, les rendements sont naturellement peu élevés,  25 à 30 hl/ha selon les parcelles.

Lorsqu"ils sont parfaitement mûrs,  les raisins sont récoltés à la main, dans des caissettes de 10 kg.

Si nécessaire, un tri de la vendange est effectué par les vendangeurs dans la vigne, suivi d'un contrôle en cave avant que les raisins ne soient mis en cuve.

"Tout grain de raisin entrant en cave doit pouvoir être mangé avec gourmandise!"

Après éraflage, la vendange est encuvée par gravité, c'est à dire sans l'aide d'une pompe, afin d'en garder toute l'intégrité.

La vinification se fait dans des cuves en béton de petit volume, pour une bonne maîtrise des fermentations, avec les levures présentes sur les raisins, dites levures indigènes.



 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 2 avril 2018