Français English 

Bio-dynamie

La bio-dynamie, une agriculture vivante.


L'agriculture bio-dynamique est une culture du vivant, elle nous permet de replacer la plante, l'animal, l'homme à sa juste place.

Bien mieux qu'une simple branche de l'agriculture biologique (qui se contente  bien souvent de remplacer un produit X par un produit Y agréé), la bio-dynamie apporte une vision toute autre à l'agriculteur : nous ne travaillons plus "contre" mais "avec" !

C'est une agriculture respectueuse des rythmes de la nature (jour / nuit, été / hiver, cycles lunaires et planétaires ...)  basée sur la régénération et la culture d'un sol vivant.

La nature est régie par des lois qu'il nous faut connaître et respecter au risque d'avoir à gérer de nombreux problèmes.

La liste des "maladies" ou "parasites" que la nature envoie pour rétablir une situation que nous avons déséquilibrée est longue !

Chaque geste, chaque pensée, chaque décision prise sur le domaine aura des conséquences !

La connaissance de ces rythmes, de ces lois, nous permet d'accompagner nos cultures, nos vignes, nos arbres vers une production de qualité.

La bio-dynamie permet l'expression du terroir viticole, véritable base de nos AOC.

D'exploitant agricole, la bio-dynamie nous transforme en agriculteur, d'industriel agro-alimentaire nous redevenons paysan et nous retrouvons notre noble tâche de nourrir l'humanité.

C'est avec plaisir que nous partagerons notre expérience d'agriculteur en biodynamie, en vous accueillant à la ferme.


 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 1 février 2019