Français English 

Bio-dynamie

La bio-dynamie, une agriculture vivante.


L'agriculture bio-dynamique est une culture du vivant, elle nous permet de replacer la plante, l'animal, l'homme à sa juste place.

Bien mieux qu'une simple branche de l'agriculture biologique (qui se contente  bien souvent de remplacer un produit X par un produit Y agréé), la bio-dynamie apporte une vision toute autre à l'agriculteur : nous ne travaillons plus "contre" mais "avec" !

C'est une agriculture respectueuse des rythmes de la nature (jour / nuit, été / hiver, cycles lunaires ...)  basée sur la régénération et la culture d'un sol vivant.

La nature est régie par des lois qu'il nous faut connaître et respecter au risque d'avoir à gérer de nombreux problèmes.

La liste des "maladies" ou "parasites" que la nature envoie pour rétablir une situation que nous avons déséquilibrée est longue !

Chaque geste, chaque pensée, chaque décision prise sur le domaine aura des conséquences !

La connaissance de ces rythmes, de ces lois, nous permet d'accompagner nos cultures, nos vignes, nos arbres vers une production de qualité.

La bio-dynamie permet l'expression du terroir viticole, véritable base de nos AOC.

D'exploitant agricole, la bio-dynamie nous transforme en agriculteur, d'industriel agro-alimentaire nous redevenons paysan et nous retrouvons notre noble tâche de nourrir l'humanité.


 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 2 avril 2018